8 étapes pour investir dans l’immobilier

Les différentes étapes pour acheter un bien immobilier sont simples mais c'est comme beaucoup de choses, il fondamental de les connaître parfaitement. Chaque étape est une connaissance à acquérir et à approfondir.

Les différentes étapes pour acheter un bien immobilier sont simples mais c’est comme beaucoup de choses, il fondamental de les connaître parfaitement. Chaque étape est une connaissance à acquérir et à approfondir.

Dans chaque étape existe des pièges et les connaître parfaitement vous permettra d’anticiper. Si vous êtes un investisseur débutant vous allez pouvoir anticiper grâce au pdf offert à la fin de cet article pour que votre premier investissement soit un immense succès. Si vous êtes un investisseur aguerri, ce sera un excellent rappel.

Quelles sont ces étapes ?

  • Etape 1 – Simulation Banque

Tout d’abord je vous conseille d’aller voir votre banque pour connaître votre taux d’endettement et le montant de votre budget. Le taux maximum d’endettement maximum théorique est de 35%.

  • Etape 2 – Stratégie

Un conseil important que je peux donner est de définir votre projet. Recherchez-vous un T1, T2, T3 ? Un immeuble ? Une maison ? L’erreur que je constate souvent est de partir dans toutes les directions. Pour être efficace décidez déjà du type de biens, du mode de location (nu, meublé, colocation,…). Souhaitez-vous un bien avec ou sans travaux ? Quel est votre choix fiscal ? Voir mon article https://investisseur-virtuel.com/comment-definir-sa-strategie-dinvestissement-locatif/

  • Etape 3 – Recherche

Écoutez moi bien, il s’agit de l’étape la plus importante de votre acquisition. C’est le cœur de métier, le savoir-faire de l’investisseur immobilier, le chasseur de bonnes affaires doit se réveiller en vous. Vous allez non seulement faire le tour des agences, éplucher les annonces sur le bon coin mais également faire des visites, estimer le montant des travaux, calculer le rendement, affiner votre étude de marché. C’est sans doute l’étape la plus longue et pendant laquelle votre ténacité sera mise à l’épreuve.

  • Etape 4 – Négociation

Soyons clair, vous ne trouverez pas de bonnes affaires sans négocier. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent grâce à la négociation, ayez vraiment vraiment conscience de cela. J’ai conscience de l’immense effort que cela va devoir être pour certains. N’oubliez pas de figer l’accord dans la lettre d’achat.

  • Etape 5 – Compromis

Il y a beaucoup trop de personnes qui ne voit pas l’intérêt de s’impliquer dans la rédaction du compromis. Votre notaire, s’il est compétant, vous conseillera suivant vos intérêts. Il est un excellent allié dans votre parcours d’investisseur. Définissez ensemble les clauses suspensives à indiquer dans le compromis.

  • Etape 6 – Financement

Cette étape n’était pas la plus difficile jusqu’à l’été 2021. C’est probablement celle-ci qui pourra malheureusement mettre fin à de nombreux projets d’investissements. En effet, les nouvelles règles du HCSF se durcissent mais ne paniquez pas car il existe des solutions. Ce n’est ni le premier ni le dernier changement que vous allez connaître dans votre carrière d’investisseur. Votre succès dépendra de votre capacité à vous adapter.

  • Etape 7 – Acte de vente

Vous voyez enfin le bout du tunnel mais soyez encore vigilent lors de cette étape. Vérifiez qu’aucun point bloquant survienne pendant la signature de l’acte authentique. Si vous prenez les bonnes précautions l’acte de vente devrait bien se dérouler.

  • Etape 8 – Gestion du bien

Félicitations vous êtes maintenant propriétaire. Lorsque vous allez récupérer les clés, la mise en place de votre biens sera une période dynamique (EDF, eau, internet, achat de meubles, suivi de chantier, recherche d’un locataire,…). Lorsque cela sera terminé et que vous aurez mis en place votre location, ce sera enfin plus calme. Il vous faudra quand même faire la gestion (quittances, entretiens,…).

L’objectif de ce site est de trouver des solutions pour gagner du temps dans chacune de ces étapes. Vous vous posez aussi peut-être la question combien de temps cela va me prendre ? Ce n’est qu’une moyenne mais il faut comptez environ 9 mois pour réaliser toutes ces étapes. Alors je vous encourage à commencer sans attendre !

Laisser un commentaire

*

code